Skip to content

À la rencontre de : Mélanie de Foodista Therapy

Johanna

Mélanie, 31 ans, méditerranéenne et landaise d’adoption, née au bord de la mer, le soleil qui coule dans les veines. Végétarienne depuis 10 ans, passionnée par l’alimentation végétale depuis 10 ans. Elle a longtemps travaillé dans l’univers de la cosmétique bio avant de se reconvertir vers un métier passion en duo avec son pilier, Chris. Leurs aspirations communes pour un style de vie plus respectueux et proche de l’environnement les ont amené dans les Landes pour donner vie à ce projet.

Ils ont été un véritable coup de coeur pour nous, c’est avec un immense plaisir que nous vous les faisons découvrir lors de nos retraites.

Pourquoi es-tu devenu cheffe de cuisine ?

Foodista Therapy c’est l’histoire d’une nana gourmande obsédée par la food depuis toujours et qui s’intéresse à partir de 2009 à la santé au naturel, à notre impact environnemental, au monde de l’alimentation biologique, aux effets dévastateurs des additifs alimentaires & autres ingrédients ultra transformés … C’est le résultat d’un cheminement et d’une remise en question globale qui ont radicalement changé notre mode de vie pour le mieux. Foodista therapy c’est un projet qui a muri inconsciemment durant 10 ans à travers mes recherches et expérimentations en cuisine végétale de manière autodidacte en parallèle de mon job salarié. Et réaliser consciemment que ma vie était trop axée autour de cette passion pour qu’elle ne devienne pas mon métier.

 

Quelle est ta spécialité ?

Je dirais un pain pita tout moelleux parfumé à l’huile d’olive et à la coriandre fraîche avec une sauce toute rose betterave hibiscus, des crudités de saison façon pickles et un effiloché de champignons bien relevé ultra bluffant en texture, et de la feta végétale émiettée pour terminer… tout ce que j’aime! Riche en saveurs, en couleurs, la version saine très gourmande d’un plat junk qui accumule protéines animales, lactose, et crudités pas de saison !!

 

Que souhaites-tu transmettre au travers de ta cuisine ?

Mon leitmotiv : Comment se faire plaisir en se faisant du bien tout en respectant cette nature exceptionnelle? Que sans produits d’origine animales, sans gluten ne veut pas dire sans plaisir & sans goût et qu’avec les bons ingrédients, beaucoup d’amour et un peu de recherche, la magie opère.

 

Quelle est ta « x touch » ?

Je suis une obsessionnelle du 100% maison; du pain au levain au lait végétal…et les toppings, toujours plus de couleurs, de goût, de peps! grenade, herbes aromatiques.. Les influences orientales et méditerranéennes qui m’inspirent le plus.

 

Quel est ton restaurant fétiche ?

Breathe à Paris, le Moulin d’Alotz au pays basque.

Quel est ton plat préféré ?

Une pizza avec une pâte au levain et une sauce tomate maison GLUTEN FULL.

 

Quelle est ta recette préférée de retraite ?

Le dhal de lentilles corail avec ses légumes de saison, son bouillon coco, ses naans sans gluten, son chutney de mangue et son riz parfumé au curcuma.

Qu’est ce qui te plait le plus lors de nos retraites ?

L’énergie à chaque retraite; authentique, bienveillante et lumineuse. L’orga aux petits soins autant pour les participantes que les partenaires. La vision passionnée de ce métier sur laquelle on se rejoint énormément. Le professionalisme qui permet d’anticiper et de créer des moments inoubliables. Les lieux exceptionnels.

 

D’après toi pourquoi il est indispensable de tester au moins une fois une retraite ?

On le sait, il est primordial de faire de soi une priorité. Une parenthèse avec Label Inspi est la meilleure façon de prendre soin de soi, de déconnecter et de reconnecter à l’essentiel.

 

Quelle est la valeur la plus forte qui te relie à Label Inspi ?

L’engagement dans nos projets respectifs, se donner à 100%. Notre authenticité.

Suivre son actualité

Recevoir une dose d'inspiration