Skip to content

Pourquoi organiser un séminaire bien-être

Après avoir proposé et développé les retraites bien-être à destination des particuliers, Label Inspi a souhaité répliquer et adapter ce format aux séminaires d’entreprise. Séjours après séjours, nous avons pu observer à quel point une pause pour prendre soin de soi et par la même occasion des autres était ressourçante et bénéfique. La question d’intégrer ce moment au monde de l’entreprise a été une évidence. Cet univers autant stimulant, que stressant, autant enrichissant que exigeant, autant passionnant que prenant nécessite plus que jamais des parenthèses réconfortantes et motivantes ainsi que des liens solides et sains. 

Qu’est ce qu’un séminaire tourné sur le bien-être ? Pourquoi ?

Une multitude d'activités possibles

Les activités ayant un bénéfice sur le bien-être sont nombreuses et variées. Il y en a pour tous les goûts. Le yoga ou la méditation pour une détente profonde, un atelier naturopathie pour devenir pro actif de sa bonne santé, un cours de cuisine pour apprendre à manger sain et gourmand. Des sessions de poteries ou de mandala pour laisser parler ses mains et sa créativité. Des activités sportives comme de l’équitation, du surf… pour se défouler. En fonction de l’objectif du séminaire, les activités bien-être vont être multiples ou mixées avec d’autres activités type coaching,…

Des bienfaits pour les individus mais aussi pour le groupe

À titre individuel, les activités bien-être permettent de dédié un moment à son corps, son esprit, à soi. Cela invite à la détente, au lâcher prise, à la déconnexion. On se sent bien, on se sent mieux dans son corps et son esprit… Nous ne prenons pas forcément ce temps dans notre quotidien. À travers ce type de séminaire, cela offre une opportunité de le faire. A titre collectif, la sérénité de chaque individu permet une meilleure communication, connexion les uns aux autres. Nous sommes plus disponibles et disposés à l’écoute, à la compréhension, à l’empathie.

Des bénéfices qui perdurent après le séminaire

Les pratiques découvertent peuvent être reproduites ensuite dans son quotidien. L’idée est de repartir avec des notions et les clés pour le dupliquer ensuite dans sa sphère privée ou professionnelle. 

Une satisfation des collaborateurs

Un Français sur deux affirme avoir entrepris au moins une action destinée à accroître son niveau de bien-être corporel dans les 6 derniers mois et qu’un Français sur trois déclare consulter régulièrement des articles ou des livres traitant du bien-être. Il s’agit donc de répondre à une demande des salariés. Leurs revendications sur le bien-être, à la fois physique et mental, n’ont jamais été aussi importantes. 81% des salariés français estiment que le bien-être est un enjeu prioritaire pour les entreprises (Ifop, 2020) et 53% souhaitent que l’employeur déploie des programmes dédiés à la santé et au bien-être dans le cadre du travail (Baromètre des préférences salariés, 2021).

Pour quel profil

L’avantage du séminaire bien-être est qu’il est adapté à tous. Réalisable pour tous les effectifs que ce soit un séminaire co dir à 15 ou global à 100. Pour tous les profils, femmes, hommes, pour tous les ages, en parfaite santé ou en moins bonne santé, pour les métiers physiques ou les métiers sédentaires.

Recevoir une dose d'inspiration