Comment se déroule un stage de yoga prénatal ?
Lisa, créatrice des retraites de Label Inspi et actuellement enceinte de 8 mois revient sur son premier stage de yoga prénatal. Elle nous raconte en vidéo quels sont les bienfaits du yoga prénatal, comment se déroule un stage de yoga prénatal et pourquoi est-ce important de s’offrir une pause avant la rencontre avec bébé …
L'interview
Pourquoi organiser des stages de yoga prénatal ?
« Parce que si il y a bien un moment où l’on a besoin de prendre soin de soi, c’est pendant sa grossesse !
Se connecter à son bébé, faire des activités pour prendre soin de soi et surtout se préparer mentalement et physiquement à l’arrivée de notre petit bébé. »
Comment se déroule le séjour pour les femmes enceintes?
« C’est un programme qui se déroule sur 3 jours et 2 nuits dans lequel on a imaginé des activités dédiées aux futures mamans.
Généralement, le matin, on commence par se lever en douceur, puis on pratique un cours de yoga prénatal pour réveiller et préparer son corps. Après un bon petit déjeuner préparé avec des produits frais et de saison, on va faire une activité hyper sympa comme un atelier créatif, une balade, un cours de cuisine … en bref toutes les activités que l’on a envie de faire pendant sa grossesse !
C’est généralement ensuite l’heure de se remettre à table pour un bon repas sain et gourmand, préparé par une cheffe spécialisée en cuisine végétale, avant de laisser place à une bonne sieste dans une chambre équipée tout confort pour les futures mamans ! C’est très important d’avoir des temps calmes pour se reposer 😉
On se retrouve ensuite en fin de journée pour un second cours de yoga prénatal pour s’étirer, se relaxer, détendre ses tensions et vraiment se connecter à son bébé.
Et enfin pour les soirées, on est plutôt du style “pyjama party” c’est des moments hyper conviviaux où l’on va rire, partager, échanger autour d’un bon feu de cheminée «
Quels sont les bienfaits d'un stage de yoga prénatal ?
« Oh ! il y en a tellement… dans un premier temps, je dirais la gratitude et la fierté que l’on ressent envers soi-même de s’accorder ce moment pour soi, pour son bébé, c’est hyper important et c’est un premier pas vers la maternité.
Ensuite ce qui est très important également c’est les bienfaits physiques, parce qu’on fait deux cours de yoga prénatal par jour, ce qui nous permet vraiment de mieux respirer, de se sentir mieux dans son corps. On soulage les différentes tensions du corps et on prépare notre corps à l’accouchement avec des techniques de respiration, de visualisation et du chant prénatal.
Et puis ce qui est merveilleux, c’est les rencontres que l’on va faire et la mise en confiance que cela nous procure, on échange beaucoup, on se partage des tips, des histoires de vie inspirantes, on fait vraiment de merveilleuses rencontres et on se blinde d’énergie pour la suite ! Oui oui c’est assez magique la puissance de la sororité 😉
Qu'est-ce qui t'a le plus marqué et ton moment préféré ?
« Mon moment préféré ! c’est dur de choisir … Il y en a tellement mais je dirai que c’est vraiment le rituel de la future maman. On a imaginé un rituel avec Faustine, notre professeure de yoga prénatal, qui permet de célébrer le passage de la femme à la future maman : c’est un cercle de femme qui est rempli d’émotions, de temps d’échange, de méditations, de chant prénatal… je ne peux pas vous dévoiler plus de choses car c’est assez intime, mais c’est juste un moment magique : on repart avec plein d’énergie et beaucoup, beaucoup, de force pour entamer cette nouvelle étape de vie.
Et pour finir sur ce qui m’a le plus marqué, c’est sans hésitation, la puissance de l’expérience. Aujourd’hui encore, notre groupe Whatsapp est vraiment actif, on s’écrit très régulièrement. C’est devenu notre cercle de paroles dédié à la maternité : on découvre les bébés, les prénoms, on partage sur notre post partum, se pose mutuellement des questions … c’est génial de se sentir si entourée et soutenue.
Au final on est venu chercher un moment de détente pour soi et son bébé, ce qui est chose faite 😉 et on repart en plus avec des amies avec qui partager cette nouvelle aventure »
Lisa