À la rencontre de : l’association Keep A Breast
Lisa
À l’occasion du lancement de notre séjour dédié à la santé de la femme, nous avons interviewé notre association partenaire Keep A Breast, qui agit pour la prévention contre le cancer du sein, et c’est Malaurie, coordinatrice de projet qui prends la parole pour nous parler de cette belle association.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste l’association Keep A Breast et quel est son objectif principal ?
Keep A Breast Foundation Europe: “KABE” est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général dont la mission est:
Réduire le risque de cancer du sein et son impact à l’échelle mondiale sur les femmes et sur l’environnement par l’art, l’éducation, la prévention et l’action.
L’association destine spécifiquement ses actions à un public jeune et les sensibilise sur l’importance d’adopter un mode de vie sain et responsable pour préserver leur santé et l’environnement. Elle encourage les jeunes femmes à prendre soin de leur poitrine, mieux connaître leur corps et à prendre conscience de ses changements possibles.
Elle oriente ses actions sur les enjeux du cancer du sein et de la femme à travers 3 grandes thématiques :
Connaissance du corps – Bien-être et santé – Acceptation de soi
Quels sont les signaux d’alerte du cancer du sein que toutes les femmes doivent connaître et surveiller ?
Des changements corporels au niveau des seins comme :
zone épaisse / fossette / croûte de mamelon / rougeurs sensations de chaud /nouvelles sécrétions / plaies cutanées / bosses boules dures ou molles / veines qui apparaissent davantage / mamelon enfoncé / nouvelle forme ou taille différente / texture peau d’orange /
Il faut cependant garder en tête que chaque femme est différente et il se peut qu’il n’y ait pas forcément de douleurs ou de symptômes
Comment KABE agit pour sensibiliser les femmes ?
La Prévention !!!!! Le remède contre le cancer du sein c’est la prévention 😉
Nous mettons en place des ateliers pour apprendre à connaître son corps, des outils avec de l’art appliqué, des cartes ludiques … Nous avons une approche positive et non anxiogène.
Pourquoi avoir co-organisé ce séjour « Féminitude » autour de la féminité avec Label Inspi ?
Parce que l’on porte les mêmes valeurs du bien être de la connaissance de soi de la sororité. Parce que c’est un projet innovant pour nous et parce que les femmes ont besoin de moments comme celui là.
Quels sont les objectifs du séjour ?
- UNE MEILLEURE HYGIÈNE DE VIE : Comprendre comment notre hygiène de vie impacte notre santé et découvrir les incontournables de la prévention et de la santé naturelle
- UN MOMENT D’INTROSPECTION : Faire une pause au cœur de soi, se laisser guider au travers de coaching pour débloquer, libérer, réveiller ..
- RECONNECTER À SA FÉMINITÉ : Prendre conscience de tous les aspects de sa féminité avec confiance et amour de soi
- LA PUISSANCE DE LA SORORITÉ : Recréer du lien, découvrir la magie des rencontres
Quels sont les ateliers animés par Keep a Breast pendant ce séjour ?
Nous allons animer un atelier auto palpation et connaissance du corps, un atelier sur l’alimentation saine ainsi que co-animer un atelier d’art thérapie via un buste.
Y a-t-il des histoires de réussite ou des témoignages que vous pourriez partager pour illustrer l’impact positif de votre association dans la lutte contre le cancer du sein ?
Il y a de nombreux témoignages sur notre blog. Le plus merveilleux pour nous est quand les personnes nous disent que grâce à notre application elles ont pu détecter de manière précoce leur cancer et s’en sortir bien.
Comment peut-on soutenir votre association et participer activement à votre mission ?
Il y a 3 manières de soutenir l’association :
- Faire un Don (de temps, d’ argent, de compétences, de produit)
- Faire une collaboration
- Acheter un de nos produit/service
Votre prochain évènement ?
Ce sera donc ce très beau séjour imaginé avec Label Inspi autour de la santé féminine, sexualité, naturopathie, alimentation … qui aura lieu du 28 septembre 2023 au 01 octobre 2023 en Lot & Garonne à seulement 2 heures de Bordeaux. Découvrir le programme.