Louise nous parle de sexothérapie
Lisa
Pour le lancement de notre séjour Féminitude avec l’association Keep a Breast, nous sommes parties à la rencontre de Louise, Sexothérapeute bordelaise . Elle nous parle dans cet article de son métier et de son quotidien et démystifie cette thérapie souvent méconnue du plus grand nombre !
En quoi consiste la sexothérapie ?
La sexothérapie est une invitation à cheminer vers soi, vers la dimension intime, mieux connaître son corps, ses envies, et également mieux comprendre son couple. Elle est également utilisée pour accompagner des personnes qui peuvent souffrir de blocage, de trauma… concernant la sphère intime.
Qui sont tes patients et pourquoi viennent-ils généralement te voir ?
J’accompagne autant les hommes que les femmes ou encore les changements d’identité.
Les hommes viennent généralement concernant les troubles érectiles, les addictions et toute la sphère émotionnelle. La virilité est un sujet passionnant, on travaille sur l’image de l’homme, le masculin sacré et finalement la vulnérabilité …
Pour les femmes, c’est fréquemment sur des sujets liés au désir, à la libido, au trouble suite à un abus sexuel … Je les accompagne sur comment mieux s’épanouir, mieux s’autoriser à … C’est avant tout un moment d’introspection pour penser à soi.
Comment se déroule une séance de sexothérapie ?
C’est un protocole avec des premières questions pour trouver la problématique,
On commence par revenir sur l’historique, sur le sexualité, le rapport familiale (histoire, enfance) …
Et ensuite on adapte le travail selon la problématique.
C’est un moment où on dépose quelque chose dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Quels sont les outils mis en place par une sexothérapeute ?
J’utilise beaucoup l’écoute attentive, la parole thérapeutique, l’art thérapie, l’art corporel … tous les outils sont adaptés en fonction du patient et de la problématique.
Tu vas participer à notre séjour Féminitude, que sera ta mission, ton objectif ?
Avant tout, passer un bon moment, fun et décomplexé. J’ai vraiment envie d’accompagner ces femmes à cheminer vers soi et vers leur sexualité, chacune à leur rythme, à s’autoriser ce temps pour elle, faire émerger des prises de conscience et simplement retrouver leur alignement.
La sexualité est au cœur des discussions, c’est un curseur de bien être. Lorsque notre sexualité n’est pas bien, nous ne sommes pas bien et c’est une frustration. La sexualité se calque sur notre vie. Lorsqu’on travaille sur notre sexualité, on travaille sur notre histoire. La sexualité est une énergie vitale, un mouvement.
Il est important pour moi de se déculpabiliser, il y a des normes dans la sexualité qui nous impose des mauvaises façons de penser du style « est-ce que c’est suffisant, est-ce qu’on le fait assez régulièrement … » Il est primordial pour moi de ne pas se comparer, il y a autant de sexualité que d’être humain. Il faut être à l’écoute de soi, tout simplement.
Quels conseils peux-tu donner aux femmes pour maintenir une vie sexuelle saine et épanouie ?
Se toucher ! prendre le temps de s’écouter, d’explorer son corps, son sexe, d’assouvir ses envies … se connaître physiquement et psychologiquement est très important pour une vie sexuelle épanouie.
Je conseille également de cultiver la communication avec d’autres femmes, le sexe est depuis trop longtemps un sujet « tabou » que l’on n’ose aborder avec ses proches et c’est pourtant souvent très rassurant et déculpabilisant 😉
Vous pouvez aussi apprendre plein de choses via des podcasts ou encore prendre rendez-vous avec une sexothérapeute.
Ta marque préférée de sextoys ?
- Gaia
- Glove
- Womaniser
Tu as crée un podcast « la minute sexe », peux-tu nous en parler ?
Ouiiiii, c’est un projet passionnant qui je suis ravie de vous partager.
J’ai crée le podcast « la minute sexe » pour aborder toutes les thématiques de la sexualité de façon décomplexé. Ici on parle sexualité, désexualité, hypersensibilité et sexualité, argent et sexualité, BDSM, plein de thèmes différents que l’on aborde avec des intervenants experts, sur des sujets tabous, qu’on ne peut pas forcément parler en société…
Allez et un petit teasing des prochains épisodes, on va parler périné, plaisir prostatique…
Plus qu’une chose à vous conseiller, enfillez vos écouteurs !